En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.

Le moulin à Chataignes

Moulin à châtaignesLa "campagne" de ramassage de châtaignes commence dès la fin septembre et peut durer jusqu'au début novembre.Au Domaine de Rapatel les fruits sont ramassés au filet ou à la machine.
Les plus beaux fruits sont ramassés à la main dès qu'ils sont mûrs et qu'ils tombent sur un tapis d'herbe préparé à cet effet dès le mois d'août.
Les châtaignes sont ensuite lavées, triées et les plus petites seront séchées dans un séchoir à châtaigne pour devenir des "châtaignons", aussi durs que des petits cailloux.

 

Fabrication de la Farine

Le moulin de Rapatel

Ensuite nous nous retrouvons au moulin ou Serge Vigouroux, le patron des lieux commencera à moudre ces châtaignons grâce à deux meules de granit pesant environ 850 kg et qui vont donner une farine odorante mais qui a la particularité d'être sans gluten et qui permet de réaliser des gnocchis, des pâtes, du pain, de la soupe, des gâteaux ainsi que de nombreux et délicieux petits plats...

 

bandeau ferme pedagogique